Retour

Classe de neige 2020

Discuter
34 messages / 9 Réponses

Jeudi 12 mars

Le petit déjeuner pris, les élèves des deux classes prennent le bus pour se rendre sur le plateau de Sardières qui surplombe le petit village de Aussois :

  • les élèves de la classe de Véronique chaussent les raquettes pour une balade en forêt entrecoupée d’explications données par le guide sur la flore typique de l’étage subalpin, entre 1200 et 1700 mètres d’altitude, et les traces laissées par les animaux dans la neige.
  • Les élèves de la classe de Caroline s’adonnent au plaisir de la cani-rando : ainsi, avec l’aide de leurs nouveaux amis, les enfants ont ainsi parcouru plusieurs kilomètres dans une ambiance conviviale où câlins rimaient avec canins !

Ski l’après-midi et toujours sous un soleil éclatant, trop bien !

Et enfin, pour terminer une journée riche en émotions, veillée « Contes et Légendes »  à la maison de la Vanoise de Termignon avec le conteur Yves Berneron  dans une ambiance feutrée aux réminiscences vintages qui a initié les élèves à un univers montagnard à travers les légendes de Haute Maurienne. Une soirée féérique et inoubliable pour petits et grands.

 

 

 

Discuter
38 messages / 41 Réponses

Mercredi 11 mars

Une fois la collation matutinale prise, c’est sustentés que les élèves de la classe de Caroline se hâtent, à leur tour et dans le tumulte de la passion, au musée de l’Arche d’Oé pour y découvrir la vie montagnarde d’autrefois ; un petit détour par le four banal du village agrémenta cette sortie.

Pendant ce temps, les élèves de la classe de Véronique prirent la direction de la classe pour continuer exercices et leçons afin de mieux différencier la vie alpine de la vie subalpine.

Après-midi ski sous un soleil éclatant… avec toujours un plaisir non dissimulé à voir les sourires sur les visages des enfants.

Le temps de la veillée venu, c’est Franck, sous les traits de Mme Irma, qui divertit petits et grands avant de prendre la direction des chambres afin d’y trouver un sommeil réparateur !

Discuter
24 messages / 25 Réponses

Mardi 10 mars

7h45, déjà l’heure de se lever ; dur, très dur ce matin après la balade en raquettes en matinée et le ski l’après midi mais enfin, qu’importe, le petit déjeuner nous attend et  nous permet de nous revigorer et de reprendre nos forces pour affronter la suite de la journée ;

- Visite du musée de l'Arche d'Oé à Aussois pour les élèves de la classe de Véronique, celui-ci est Installé dans l’ une des plus anciennes maisons qui accueillait hommes et bêtes, il retrace ainsi, grâce aux témoignages écrits ou oraux de ses habitants, la vie de la communauté montagnarde de ses origines agro-pastorales à son activité touristique. Chaque pièce de la maison ayant retrouvé ses fonctions et ses aménagements d’origine.

- Classe pour les élèves de Caroline, avec, comme de bien entendu, le parc de jeux comme  cour de récréation.

Ski l'après-midi sous la neige; le soleil n'étant pas sorti gagnant à la loterie de la météo, dommage!

Veillée "jeux de société" pour un retour au calme avant de rejoindre les chambres.

 

 

Discuter
33 messages / 28 Réponses

Lundi 9 mars

Une fois le petit déjeuner pris, les élèves de la classe de Caroline chaussent leurs raquettes et partent, sous la neige, pour une randonnée hors des pistes damées, sur les hauteurs de termignon, tandis que la classe de Véronique, toujours aussi studieuse, s'attelle à à reprendre le cours scolaire en retournant en classe avec, comme changement notable, un parc de jeux sous la neige comme cour de récréation.

Cours de ski l'après midi sous un temps couvert avec alternance de flocons et de soleil; mais qu'importe, l'important n'est-il pas de skier!!!

Veillée jeux pour un retour au calme avant de rejoindre les chambres...

 

Discuter
24 messages / 10 Réponses

Dimanche 8 mars

Par une belle matinée froide mais ô combien ensoleillée, nous avons pris, après un petit déjeuner plus que copieux, la direction du petit village de Bonneval sur Arc, niché au bout de la vallée de la Maurienne, qui respire l’authenticité et la beauté d’une bourgade du bout du monde, ayant en outre servi de lieu de tournage au film Belle et Sébastien; nous y avons flané dans les petites ruelles serpentant entre des maisons typiques recouvertes par des couches de neige de plus d'un mètre;

Arrivés à l'extrémité du village, dans un grand champ dégagé, vint enfin le moment où nous pûmes nous aguerrir au lancer de boules de neige, à la fabrication d'igloos, à la glisse en luges, somme toute aux jeux d'hiver ... 

Cours de ski dès 14h00 avec nos moniteurs ESF, toujours sous un soleil éclatant...

Veillée jeux pour terminer cette journée dans le calme avant de rejoindre nos chambres pour un sommeil réparateur!!!

Discuter
28 messages / 5 Réponses

Samedi 7 mars

Une fois notre petit déjeuner pris, nous nous dirigeons vers le centre du village où, par groupes, nous visitons:

  • la menuiserie où nous avons découvert le travail du bois et appris à reconnaître les différentes espèces de résineux: sapins, épicéas, mélèzes, pins cembros.
  • le musée de la maison de la Vanoise qui reste une occasion unique de découvrir une galerie de paysages, la reconstitution d'un chalet d'alpages, des documentaires animaliers ainsi que l'histoire de "la Pleureuse".

L'après midi, nous avons repris nos cours de ski avec les moniteurs ESF et toujours sous un soleil radieux; quelle chance..

Une veillée jeux concoctée par notre animateur Franck a clôturé cette journée déjà bien chargée.

Discuter
31 messages / 5 Réponses

Vendredi 6 mars

Une fois notre petit déjeuner pris, nous filons vers Lanslebourg pour visiter la fromagerie de Beaufort; tandis qu'une classe visite et se délecte de petits carrés de Beaufort affinés 6 mois en cave, l'autre classe se lance dans un concours de bonhommes de neige et inversement;

Vint enfin le moment tant attendu où, répartis par groupes de niveau, nous attendons notre moniteur ESF aux pieds des pistes... et sous un soleil radieux, ne vous en déplaise!!!

Quant à la veillée, celle-ci se déroula à la salle des fêtes du village où nous pûmes assister à la projection du film " Belle et Sébastien 3" qui fut tourné dans la région, entre Sollières et Bonneval, tout près d'ici. 

Discuter
67 messages / 45 Réponses

Arrivée au centre

Après une arrivée sous la neige au chalet "Les Edelweiss" de Termignon qui nous surprit autant qu'elle ravit  petits et grands, nous nous installâmes au réfectoire pour prendre notre petit déjeuner matutinal!!! Après nous avoir expliqué le fonctionnement du centre, la directrice du centre, Michèle, nous invita à prendre possession de nos chambres....pas toujours très facile de faire son lit sans l'aide de papa et maman... mais enfin, après plusieurs tentatives et l'aide de nos animateurs, le résultat fut au rendez-vous;

Le début d'après-midi fut très studieux, retour en classe avec étude des documents et des exercices concoctés par nos maîtresses; vint alors le moment de s'équiper pour la pratique du ski: essayage des chaussures, règlage des skis, bâtons.  Une petite promenade s'ensuivit qui nous permit de découvrir le pied des pistes  et de profiter pleinement des joies de la neige: batailles de boules de neige, glissades, fabrication de bonhommes de neige et j'en passe ...

Mais une surprise nous attendait une fois le crépuscule tombé: notre équipe encadrante nous amena aux pieds des pistes pour assister à une descente aux flambeaux suivie d'un magnifique feu d'artifice alors que la neige continuait à tomber, spectacle féérique qui nous enchanta et nous amena ainsi jusqu'à l'heure du repas.

Pas de veillée pour ce soir, après la fatigue du trajet, une bonne nuit de sommeil nous est nécessaire pour recharger nos accus!